jeudi 19 mars 2009

Présentation de la semaine pour la régularisation de tous les sans papiers


Depuis trop longtemps maintenant, s’il est bien une idée admise par les différents gouvernements, c’est qu’il faut stopper l’immigration. Pour cela, les pratiques les plus nauséabondes ont été mises en place. Le contrôle de l'immigration est un fantasme: lois Pasqua, Debré, Chevènement, Sarkozy, Hortefeux, leur accumulation même dit leur inefficacité. Les flux migratoires sont un phénomène ordinaire, et il est illusoire de vouloir les stopper. Ces flux migratoires n’ont rien d’un cataclysme, et les fantasmes concernant une « invasion » sont tout bonnement ridicules. Rappelons qu’avant 1974, lorsque les frontières étaient ouvertes, aucune invasion quelconque n’a eu lieu.
Depuis que Sarkozy a pris les commandes de l’Etat et a donné des objectifs chiffrés d’expulsions les rafles contre les sans-papiers se multiplient. Cette politique du chiffre tue non seulement les droits des étrangers mais tue tout court. Entre défenestrations pour échapper aux rafles, suicides en centres de rétentions, assassinats lors du retour au pays d’origine, la responsabilité du pouvoir est énorme.
Quel est donc le résultat de cette politique de chasse aux immigré-e-s ? Elle banalise les discours racistes et accentuent les discriminations envers les immigrés et les étrangers. Elle jette dans la clandestinité des dizaines de milliers de personnes qui auparavant pouvaient vivre au grand jour. Elle crée une masse importante de travailleurs au noir, privés de tout droit, victimes de bas salaires, sans couverture sociale décente. Pour le plus grand profit du patronat !
Il est urgent d'organiser la solidarité au niveau national comme au niveau local pour mettre fin à cette véritable chasse à l'Homme. C'est pourquoi un collectif d'associations vient de voir le jour à Marne la Vallée afin de tisser un réseau de solidarité actif avec les sans papiers. Nous organisons cette semaine de mobilisation et de sensibilisation pour mettre au jour des aspects souvent méconnus de la situation dramatique dans laquelle vivent les sans-papiers dans notre pays. Nous invitons tous ceux qui se reconnaissent dans notre combat à se joindre à nous au cours de cette semaine d'initiatives pour réaffirmer nos valeurs de solidarité: Contre la xénophobie d’Etat, les centre de rétention, le ministère des Rafles et des Expulsions. Pour la liberté de circulation, le droit au logement, la santé, et à l’éducation pour tous : régularisation de tous les sans-papiers !